Marche nordik
La marche nordique : un entraînement tout en douceur
A la base, les populations nordiques ont tout compris en optimisant leur marche en s’appuyant sur des bâtons spécialement faits pour cela, dans toutes les situations : à plat, en côte, en descente, sur sol accidenté. La marche nordique a tout bon : rendre la marche plus ludique, faire baisser la masse graisseuse en maintenant la masse musculaire, favoriser la mobilité, même pour ceux qui sont allergiques au mouvement. Tous les groupes musculaires sont travaillés !
Aujourd’hui, la Marche nordique fait partie du paysage sportif.
A quoi sert la Marche nordik ?
Si vous avez envie de lier le plaisir et le bien-être, ou de vous entraîner différemment, afin de travailler d’autres groupes musculaires, la Marche nordik est faite pour vous. On peut la pratiquer à tout âge. Son plus, en cas de genoux douloureux, est le soutien équilibré et symétrique des bâtons, ce qui est bien mieux qu’une canne !
Vous l’avez compris, l’atout du système Bungy Pump est d’amortir les chocs articulaires, et de renforcer le haut du corps, laissé de côté lors d’une marche classique. De plus, les risques de chute sont minimisés, avec deux cannes pour le prix d’une !
Elle est aussi bonne pour la rééducation (lombalgie), les exercices de proprioception (perception de la position des différentes parties du corps), et l’entraînement d’athlètes.
Comment se déroule une séance de Marche nordik
La Marche nordik Bungy Pump est complémentaire du Sport Santé car elle permet d’inclure les 10 000 pas recommandés. Elle sera indiquée en préparation-échauffement FITNESS, pour travailler son endurance, parfaire sa musculation globale, dans le cadre d’une rééducation (les bâtons se règlent séparément), ou pour perdre du poids (travail musculaire global).
La séance se déroule en trois phases, le tout en déplacement : – Echauffement – Cœur de séance – Retour au calme, sur la trame du stop and go : – 5 mn de marche – 5 mn d’exercices en utilisant les bâtons sur place (fentes, sauts, squats, pompes au mur, debout/assis, etc.)
Pour votre sécurité, elle ne peut être enseignée que par un entraineur sportif professionnel.
Quels sont les stades de progression en Marche nordik ?
En groupe, en duo, ou en individuel, je vous accompagne à maitriser cette marche, qui demande un peu de technicité. Elle s’harmonise bien avec notre accompagnent R&FORM. Le but est de ne jamais faire la même séance.
On va chercher à atteindre l’objectif demandé en début de séance : cardio, essoufflement, manque de tonus, faiblesse musculaire, etc…
Durée d’une séance : 1 heure.
Quels sont les bénéfices du Bungy Pump ?
Le Bungy Pump sollicite les groupes musculaires du dos et du haut du corps. Lors de la marche, le buste se redresse et le corps se positionne naturellement. Les muscles fixateurs des omoplates, de l’épaule, du coude et du poignet sont activés. Les abdos se gainent aussi, sans pour autant cambrer. Il faut bien sûr respecter la posture de base, que je vous enseignerai.
Le renforcement musculaire se fait pas à pas, tout en brûlant plus de calories qu’en marchant simplement (500 calories/heure). De même, c’est une excellente façon de faire un travail cardio-respiratoire régulier, ou intense (selon votre rythme). Les bénéfices sont ainsi multiples pour votre santé.
Marchez vers une
nouvelle version de vous
Le plaisir de bouger tout en tonifiant chaque muscle de votre corps. La Marche Nordik n’est pas qu’une simple marche : c’est une invitation à un voyage du bien-être. Embarquez dans cette aventure unique et transformez votre routine sportive.
Ma boîte à outils « forme et santé »
Se refaire une santé physique et mentale passe par la combinaison de plusieurs activités, selon les objectifs voulus, appelée la Préparation physique générale. Entre la Boxe, la Sophrologie, le Boot camp, la Marche nordik, programme R&FORM (Sport Santé sur Ordonnance), et l’auto-defense, vous êtes sûrs d’obtenir des résultats !